la phytothérapie

La phytothérapie :

la phytothérapie consiste à utiliser des plantes à des fins thérapeutiques. Ces plantes sont employées fraîches ou sèches,  après transformations ou extractions.
Pour chaque plante, ce sont plusieurs principes actifs qui agissent le plus souvent en synergie.
les plantes contenant des principes actifs toxiques fournissent, une fois correctement diluées des remèdes homéopathiques de grandes valeurs et d'intention (ex: Belladonna contre les fièvres brutales).
  • ingestion :
l'ingestion directe des plantes médicinales chez les animaux est possible. Elles peuvent être fraîches ou sèches à l'exception des plantes coumarines qui nécessitent un séchage préalable.

 Pour les herbivores, les plantes amères peuvent être mélangées avec des graines de fenouil, de l'orge concassée et un peu de sel. Pour les carnivores les plantes sont mélangées à des céréales cuites (riz) et/ou de la viande.

infusion, décoction, macération :

c'est une utilisation très faciles, ces préparations sont efficaces à condition qu'elles soient correctement réalisées (mode de préparation, dosage). l'apport d'eau est très important pour tous les problèmes rénaux et à l'élimination des toxines.
Pour permettre la conservation de vos infusions, il est important d'employer de l'eau peu  minéralisée avec peu de calcaire.
  • l'infusion :

 on utilise l'infusion surtout pour les feuilles, les fleurs et les sommités.
On verse de l'eau bouillante sur les plantes pour faire éclater les cellules contenants les principes actifs.  
une autre méthode est possible en plaçant les plantes dans de l'eau froide et à porter à frémissement.
l'infusion se donne la journée en évitant de sucrer vos préparation même amères car c'est cette amertume qui favorise la digestion. On remplace souvent le sucre par des semences de fenouil pour améliorer l'appétence.
(1 litre d'eau permet d'infuser 20g de feuilles ou de fleurs).

conservation : 3 à 5 jours dans un bocal hermétique au frigo.  

  • la décoction :

La décoction consiste à mettre les plantes dans de l'eau froide et de porter à ébullition. Plongez les plantes dans une casserole d'eau froide, puis portez à ébullition et laissez bouillir durant 15 minutes.
Il s'agit d'un traitement plus brutal, qui s'utilise pour les parties les dures que l'infusion ne permet pas d'extraire les principes actifs. (1 litre d'eau permet de préparer 50g de racines).

conservation : 3 à 5 jours dans un bocal hermétique au frigo.  

  • La macération :
 on l'utilise principalement pour les plantes qui ne supportent pas la chaleur ou qui sont très amères.
placer les plantes dans de l'eau froide et laisser agir toute une nuit au frigo.
On utilise 1 litre d'eau pour 20g de feuille ou fleur et 50g de racines, d'écorces ou de semences.
Retour au blog